NOUVELLES

Matt Duchene marque deux buts pour le Canada, qui l'emporte 3-1 face aux Danois

04/05/2013 12:54 EDT | Actualisé 04/07/2013 05:12 EDT

STOCKHOLM - Le Canada a amorcé le championnat mondial en l'emportant 3-1 face au Danemark, samedi, grâce notamment à deux buts de Matt Duchene, de l'Avalanche du Colorado.

Steven Stamkos, du Lightning de Tampa Bay, a réussi l'autre but des vainqueurs.

Devan Dubnyk, des Oilers d'Edmonton, a stoppé 24 tirs devant le filet canadien. Son coéquipier Jordan Eberle a obtenu deux mentions d'aide.

Le Danois Morten Green a marqué le premier but du match pendant une punition au capitaine Eric Staal, des Hurricanes de la Caroline. Simon Nielson a réussi 33 arrêts.

Le Canada se prépare maintenant à affronter les Suisses, dimanche. Ce sera Mike Smith, des Coyotes de Phoenix, qui sera devant le filet canadien. La Suisse a surpris la Suède 3-2, vendredi.

Les Canadiens ne sont arrivés à Stockholm que mercredi, et ils ont été limités à trois entraînements avant leur premier match du tournoi.

Duchene, qui en est à son troisième championnat du monde, a donné l'avance finale aux siens à 7:03 au troisième vingt. Lui et Stamkos avaient fait tourner le vent avec leurs réussites au deuxième tiers.

«Nous avons débuté le match un peu lentement, mais il fallait s'y attendre dans un tournoi comme ça, a dit Stamkos. Nous avons passé beaucoup de temps autour de leur but en deuxième et troisième période... nous avons eu de belles séquences, et ça nous a permis de faire démarrer la machine.»

«La première période a été un peu difficile, mais ça s'est amélioré dès que nous avons trouvé notre rythme, a ajouté Andrew Ladd, des Jets de Winnipeg. Nous avons élevé notre niveau de jeu au fur et à mesure que le match avançait.»

Le Canada n'a pas remporté le championnat mondial depuis 2007. Depuis la médaille d'argent de 2009, le pays a été éliminé en quarts de finale trois fois de suite.

PLUS:pc