Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: le parti du premier ministre en tête aux élections

Irak: le parti du premier ministre en tête aux élections

La coalition dirigée par le premier ministre de l'Irak a remporté le plus grand nombre de sièges dans sept des 12 provinces ayant participé aux récentes élections provinciales et a terminé à égalité dans une huitième province, mais n'a pas réussi à obtenir de majorité.

Les résultats officiels annoncés samedi par le conseil électoral irakien ne diffèrent pas beaucoup des scores préliminaires publiés la semaine dernière.

La Coalition pour un État de droit du premier ministre Nouri Al-Maliki est notamment arrivée en tête à Bagdad, la capitale, et à Basra, une région riche en pétrole située dans le sud du pays.

Ce scrutin constitue un bon test pour mesurer le soutien dont bénéficient les divers blocs politiques irakiens en prévision des élections parlementaires qui auront lieu l'an prochain.

Des milliers de candidats provenant de 50 coalitions électorales ont tenté d'obtenir l'un des 378 sièges au sein des conseils provinciaux. Selon des responsables électoraux, 51 % des 13,8 millions d'électeurs inscrits se sont prévalus de leur droit de vote -- soit le même taux de participation que lors des dernières élections provinciales, en 2009.

Selon l'analyste politique Hadi Jalo, la première place de la Coalition pour un État de droit à Bagdad et dans le sud du pays, à prédominance chiite, n'est pas surprenante. Il affirme toutefois qu'une baisse des appuis du bloc dans certaines régions pourrait laisser présager de défis à venir lors des élections générales de l'an prochain.

Les élections du 20 avril sont les premières à se tenir en Irak depuis le retrait des forces américaines, à la fin de 2011.

The Asssociated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.