NOUVELLES

Caterpillar annonce la fermeture d'une usine à Toronto

04/05/2013 02:09 EDT | Actualisé 04/07/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le géant de l'équipement lourd Caterpillar a annoncé la fermeture, d'ici 2014, de son usine de tunneliers à Toronto, privant ainsi 330 travailleurs de leur emploi.

Caterpillar avait racheté l'usine de l'entreprise Lovat en 2008, mais affirme désormais que les perspectives de croissance de ce secteur ne sont plus assez bonnes pour qu'elle continue d'exploiter l'installation.

Les employés de l'usine avaient récemment travaillé sur quatre machines qui doivent servir à creuser le sol pour la construction de la future ligne de métro léger d'Eglinton-Scarborough Crosstown à Toronto.

Les 330 travailleurs recevront des indemnités de cessation d'emploi et auront accès à un service d'aide pour retrouver un nouvel emploi, a indiqué Caterpillar.

La société a également assuré que la fermeture de l'usine n'aurait aucun impact sur les contrats déjà en cours, et qu'elle continuerait à fournir de l'équipement et des services de soutien à certains clients jusqu'en 2016.

Cette nouvelle fermeture survient dans la foulée de la mise à pied de quelque 500 travailleurs d'une usine de locomotives à London. L'établissement, propriété d'une filiale de Caterpillar, a plié boutique l'an dernier après un mois de lockout imposé en raison d'un différend sur le salaire des employés.

Un cadre de Caterpillar a déclaré que le secteur des tunnels à Toronto ne représentait plus un secteur d'avenir profitable pour la société.

«Nous savons qu'il s'agit là d'une annonce difficile pour nos employés et leur famille. Nous avons intégré une équipe formidable lors de l'acquisition de cette compagnie, et bien qu'elle nous ait démontré ses aptitudes pour produire de l'équipement de qualité, les perspectives d'avenir de ce secteur ne correspondent plus à nos attentes», a déclaré dans un communiqué le président du service à la clientèle, Stu Levenick.

PLUS:pc