NOUVELLES

USA: un important incendie menace des milliers de maisons en Californie

03/05/2013 05:12 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

Un important incendie menaçait environ 4.000 maisons au nord-ouest de Los Angeles, en Californie, où l'autoroute qui longe l'Océan Pacifique a été coupée, ont indiqué les pompiers vendredi.

Près de 1.000 soldats du feu combattent cet incendie attisé par le vent, né jeudi près de Malibu et qui a déjà ravagé 4.000 hectares de végétation.

Une section de 13 kilomètres de l'autoroute du Pacifique (PCH) a dû être fermée, de même que le campus d'une université toute proche, la California State University at Channel Islands, en raison de l'épaisse fumée dégagée par le feu.

Vendredi, une quinzaine de maisons avaient été endommagées, mais pas détruites, selon le compte Twitter des pompiers de la région, qui ont estimé que 4.000 d'entre elles étaient menacées.

Seul 10% de l'incendie a été maîtrisé.

Selon Lori Ross, porte-parole des pompiers, l'incendie se dirige vers le sud et le comté de Los Angeles. Les secouristes craignent que le vent ne le rende plus dangereux encore.

Huit hélicoptères et six avions bombardiers d'eau assurent des rotations régulières et déversent des produits retardant pour tenter de protéger les maisons menacées, a encore dit Mme Ross.

Les incendies sont fréquents en Californie, notamment en automne et en hiver, quand soufflent les vents de Santa Ana.

mt/bdx/mdm

PLUS:afp