NOUVELLES

USA: les commandes aux usines ont glissé de 4 pour cent en mars

03/05/2013 01:58 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Les commandes placées aux usines américaines ont connu en mars leur pire dégringolade des sept derniers mois, avec un déclin de 4 pour cent.

Le département du Commerce a expliqué que ce recul est surtout attribuable à la chute des commandes dans le secteur volatile des avions commerciaux.

Les commandes avaient progressé de 1,9 pour cent en février.

Les commandes placées dans une catégorie qui sert de baromètre aux intentions d'investissement des entreprises ont avancé d'un modeste 0,9 pour cent en mars.

La demande pour les biens fabriqués a été freinée par une réduction des dépenses gouvernementales et par la faiblesse des économies étrangères. Mais même avec le recul de mars, la valeur totale des commandes s'est chiffrée à 467,3 milliards $ US, soit 43 pour cent de plus que le creux touché pendant la récession en mars 2009.

Les commandes de biens durables, ceux dont la durée de vie est d'au moins trois ans, ont glissé de 5,8 pour cent après s'être appréciées de 4,3 pour cent en février.

Les commandes de biens non durables ont reculé de 2,4 pour cent, dans la foulée du déclin de 0,1 pour cent constaté en février.

PLUS:pc