NOUVELLES

USA: James Dobbins nommé envoyé spécial pour Afghanistan et Pakistan

03/05/2013 02:21 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

Le diplomate James Dobbins a été nommé vendredi envoyé spécial pour l'Afghanistan et le Pakistan par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui a évoqué "un moment crucial" pour ces deux pays.

M. Dobbins, qui a déjà travaillé sur certains postes difficiles, comme au Kosovo en 2001, avait hissé le drapeau américain sur l'ambassade américaine à Kaboul après la chute des talibans. Il va prendre une fonction occupée jadis par Richard Holbrooke, a précisé M. Kerry dans un communiqué.

Ce poste d'envoyé spécial pour le Pakistan et l'Afghanistan était inoccupé depuis que Marc Grossman avait démissionné en décembre dernier. M. Grossman, à la retraite, avait succédé à M. Holbrooke, après le décès soudain de ce dernier en décembre 2010.

"C'est un moment crucial pour le Pakistan et l'Afghanistan actuellement en pleine transition politique, économique et sécuritaire, et les élections dans quelques jours au Pakistan qui marquent une transition historique", a indiqué M. Kerry.

Le secrétaire d'Etat a précisé que choisir la bonne personne pour cette fonction était pour lui une priorité. Il a ajouté que M. Dobbins allait "poursuivre les efforts diplomatiques pour amener le conflit à une conclusion pacifique".

James Dobbins a déjà été envoyé spécial pour l'Afghanistan sous le président George W. Bush. Il avait aussi représenté Washington à la conférence de Bonn qui a contribué à établir un gouvernement en Afghanistan après la chute des talibans.

Diplomate expérimenté, il a également été secrétaire d'Etat adjoint pour l'Europe et a travaillé sur des théâtres d'opérations délicats comme la Bosnie ou Haïti. "C'est l'un de nos diplomates les plus accomplis", a souligné M. Kerry.

jkb/bdx/rap

PLUS:afp