NOUVELLES

Royaume-Uni: un bombardier Dornier Do 17 sera retiré des eaux de la Manche

03/05/2013 12:57 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

LONDRES - Une importante opération de récupération a été lancée au large des côtes de Kent, au Royaume-Uni, pour récupérer l'épave d'un bombardier allemand abattu pendant la Bataille d'Angleterre.

Il s'agit du seul exemplaire connu du bombardier Dornier Do 17, un appareil qui avait été surnommé le «crayon volant» en raison de l'étroitesse de son fuselage.

L'avion gît par environ 20 mètres de fond. Il a été retrouvé par des plongeurs il y a cinq ans.

Le directeur du musée de la Royal Air Force à Londres, Peter Dye, a prévenu que le succès de l'opération n'est pas assuré. Même si l'avion semble en bon état après 60 ans au fond de la mer, il a souligné que les plongeurs devront composer avec des marées dangereuses et qu'ils ne pourront travailler plus de 45 minutes à la fois.

M. Dye a rappelé que de précédentes opération de récupération du même genre ont échoué quand l'avion s'est désintégré au moment d'être soulevé. Les experts ont construit une plateforme pour supporter la structure de l'avion quand il sera levé, dans trois ou quatre semaines.

Si l'opération de 930 000 $ US est couronnée de succès, le Dornier Do 17 aura besoin de plusieurs années de traitements de préservation avant d'être présenté au public. Il devrait être exhibé aux côtés d'un chasseur Hawker Hurricane qui a aussi été abattu pendant la Bataille d'Angleterre.

Les responsables du musée indiquent que le Dornier a été abattu le 26 août 1940. Deux membres d'équipage ont été capturés mais deux autres ont perdu la vie.

PLUS:pc