NOUVELLES

Portugal : d'autres mesures d'austérité sont annoncées

03/05/2013 03:50 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

Le premier ministre portugais, Pedro Passos Coelho, a annoncé vendredi de nouvelles mesures d'austérité.

Selon le gouvernement, ces mesures permettront une réduction des dépenses publiques de façon permanente, dans le but de satisfaire les exigences des créanciers internationaux du Portugal.

Dans son discours, M. Coelho a annoncé le report de l'âge du départ à la retraite à taux plein à 66 ans et l'allongement du temps de travail de 35 à 40 heures pour les fonctionnaires.

De plus, le nombre de fonctionnaires devrait être réduit de 30 000, selon un processus de départ volontaire.

« Les mesures que je viens d'annoncer représentent, dans leur ensemble, environ 4,8 milliards d'euros (6 milliards de dollars) à l'horizon 2015 », a-t-il précisé.

En mai 2011, le Portugal s'est engagé à mettre en œuvre un programme de rigueur et de réformes exigeant sur trois ans, en échange d'un prêt de 78 milliards d'euros accordé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Les plans d'austérité successifs adoptés jusqu'ici ont plongé l'économie portugaise dans la récession et poussé le chômage à des taux record, suscitant un fort mécontentement populaire et un isolement croissant de la coalition au pouvoir depuis deux ans.

PLUS:rc