DIVERTISSEMENT

Une affiche sulfureuse pour «Nymphomaniac» de Lars Von Trier avec Charlotte Gainsbourg

03/05/2013 08:41 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT
Zentropa Entertainments

CINÉMA - Lars Von Trier aime la subtilité. Après la première image choc présentant Charlotte Gainsbourg dans une position lascive, c'est au tour de l'affiche de Nymphomaniac d'être enfin dévoilée.

Bien que le dessin soit plutôt épuré, l'image est explicite et laisse présager un film au moins aussi sulfureux que les précédentes sorties du cinéaste. Lars Von Trier est coutumier des scandales. Ses films, comme Antichrist, et ses propos, notamment au sujet d'Adolf Hitler lors d'une conférence de presse à Cannes en 2011, en ont choqué plus d'un.

nymphomaniac

Son prochain long-métrage, Nymphomaniac, n'est pas encore terminé mais s'annonce prometteur.

L'histoire aborde le parcours sexuel d'une nymphomane, Joe, jouée par Charlotte Gainsbourg. Elle rencontre Seligman, un célibataire plus âgé qu'elle (interprété par Stellan Skarsgard) à qui elle se confie. Elle raconte alors ses expériences sentimentales et charnelles. La particularité du film tient du fait que les scènes de sexe ont été réalisées sans trucage.

Charlotte Gainsbourg, égérie du créateur danois, partage l'affiche avec Nicole Kidman, Shia LaBeouf, Jamie Bell, Christian Slater ou encore Uma Thurman. Le producteur exécutif du film ne cachait pas son enthousiasme d'après Paris Match :

"Nymphomaniac aspire à devenir le chef-d'œuvre de Lars Von Trier. "Lars a monté un quart du film et pour un marchand comme moi, le film apporte un sourire à mon visage: le plaisir et le rire se mêlent à une rare intensité dramatique. C'est son film le plus ambitieux."

La date de sortie est prévue fin 2013. Deux versions sont dans les tuyaux: une soft et accessible pour le public, une autre hard sans scènes coupées. Le minimalisme promotionnel amplifie l'aura de mystère qui plane sur ce film. L'un des plus attendues de cette année.

Découvrez en vidéos quelques films du réalisateur danois

Les films de Lars Von Trier

<