NOUVELLES

Meurtre de B. Bhutto: le procureur au dossier tué

03/05/2013 01:16 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

Le procureur qui était responsable de l'enquête sur la mort de l'ancienne première ministre Benazir Bhutto a été abattu vendredi dans la capitale du Pakistan, Islamabad.

La police locale a annoncé que la voiture de Chaudhry Zulfiqar a été criblée de balles par des tireurs à moto dans une rue d'un quartier résidentiel, alors que le procureur se rendait au tribunal. Le porte-parole de la police a ajouté que l'homme avait rendu l'âme peu après à l'hôpital. Une passante a aussi été tuée lorsque la voiture du juriste l'a percuté.

M. Zulfiqar enquêtait sur l'assassinat, dans les mêmes circonstances, de l'ancienne première ministre Benazir Bhutto, en décembre 2007. Elle avait perdu la vie lors d'un attentat-suicide survenu alors qu'elle était chef de l'opposition et faisait campagne pour les élections législatives du mois suivant.

Le président de l'époque, Pervez Musharraf, est assigné à résidence depuis quelques semaines pour son rôle dans la mort de son adversaire politique. Ils est accusé de ne pas avoir assuré la sécurité de Mme Bhutto, qui était revenue au pays deux mois plus tôt après des années d'exil.

M. Musharraf rentre lui-même d'un exil de quelques années et comptaient de présenter aux élections du 11 mai prochain. Il ne pourra toutefois poser sa candidature, la commission électorale jugeant qu'il a « violé la Constutition » en renvoyant illégalement des juges alors qu'il était au pouvoir, entre 1999 et 2008.

Cinq ans après le meurtre de Benazir Bhutto, aucun suspect n'a encore été condamné, même si sept personnes attendent leur procès.

Autre dossier d'importance

Chaudhry Zulfiqar était également procureur dans le dossier des attentats terroristes de Mumbai, en Inde, en 2008. Le gouvernement indien soupçonne des extrémistes pakistanais d'être derrière les attaques, qui ont fait 173 morts.

PLUS:rc