NOUVELLES

Mapei : un an de grève

03/05/2013 11:08 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

À Laval, les 110 employés de l'usine Mapei, qui fabrique des produits pour le revêtement de sol, sont en grève depuis maintenant un an, ne parvenant pas à s'entendre avec l'employeur pour renouveler leur convention collective, échue depuis décembre 2011.

Pourtant, les négociations en vue d'un renouvellement se déroulent en présence d'un conciliateur depuis le début. Les syndiqués ont rejeté les dernières offres patronales à 99 % le mois dernier, la question de l'ancienneté étant au coeur du litige.

Le syndicat prétend que Mapei veut abolir la préséance de l'ancienneté, ce que l'employeur réfute.

Mapei indique qu'elle veut toucher à l'ancienneté dans une seule clause de la convention collective. Cette clause permettrait à la direction de pourvoir un poste vacant sans tenir compte des années de service pour une période maximale de 20 jours.

« Tous les autres endroits de la convention collective, ça demeure au niveau de l'ancienneté. L'employeur va respecter l'ancienneté, que ce soit pour le choix des vacances, que ce soit pour l'attribution de postes, que ce soit pour toute autre chose », affirme Lysanne Bruneau, directrice des ressources humaines.

Les relations sont très tendues entre le syndicat et la direction de l'entreprise, entre autres parce qu'en pleine grève, en août dernier, une quarantaine d'employés ont été licenciés, victimes d'une restructuration.

« Ça a fait du mal à bien des travailleurs, on ne s'attendait pas à ça », commente le président du Syndicat des salariés des produits de céramique et autres, Éric Caron.

Et le conflit qui se prolonge commence à peser lourd sur plusieurs d'entre eux.

« C'est la perte de salaire. Ça, on en tient compte. On a quand même des comptes à payer personnels, à la maison », lance le préposé à l'expédition chez Mapei, Martin Cloutier.

Mapei, une entreprise italienne, possède des usines dans une vingtaine de pays, où sont produits des colles, des adhésifs et des coulis pour le revêtement de sol.

D'après un reportage d'Olivier Bachand

PLUS:rc