NOUVELLES

Les diplomates canadiens manifestent devant l'ambassade de Washington

03/05/2013 05:13 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le spectacle de diplomates canadiens bien vêtus montant un piquet de grève devant l'ambassade du Canada a attiré certains regards fascinés, vendredi, de la part de touristes et d'autres passants dans la capitale américaine.

Une trentaine d'employés du Service extérieur ont défilé devant le bâtiment situé sur la colline du Capitole afin d'attirer l'attention sur les négociations embourbées entre le gouvernement fédéral et l'Association professionnelle des agents du Service extérieur.

Le syndicat dispose d'un droit de grève légal depuis que les discussions avec le Conseil du Trésor ont frappé un mur, il y a un mois. Les employés disent être sous-payés comparativement à d'autres fonctionnaires aux tâches et à l'expérience similaires.

Les 1350 syndiqués ont déjà participé à des moyens de pression, tel le refus d'effectuer des heures supplémentaires ou de répondre à des courriels de nature professionnelle après les heures de travail.

Il y a une semaine, des employés du Service extérieur à Ottawa ont organisé des piquets de grève similaires devant le siège du ministère des Affaires étrangères. Le président du syndicat, Tim Edwards, mentionne que d'autres piquets de grève à des fins informatives pourraient être tenus devant d'autres ambassades au cours des semaines à venir si les négociations demeurent à un point mort.

Lors de la manifestation de vendredi, les diplomates étaient impeccablement vêtus, y compris des adjoints de l'ambassadeur Gary Doer. Cet état de fait pourrait cependant changer: le syndicat demande aux diplomates d'entamer une campagne d'«accoutrements créatifs», incluant le port de pantalons de jogging au bureau.

PLUS:pc