NOUVELLES

Le transporteur à prix réduits Rouge sera lancé en juillet tel que prévu

03/05/2013 06:46 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Air Canada (TSX:AC.B) affirme que son transporteur à prix réduits Rouge sera lancé en juillet tel que prévu et contribue aux solides réservations enregistrées pour l'été.

«Les réservations chez Rouge sont solides et la préparation du lancement est sur la bonne voie», a affirmé vendredi le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, lors d'une conférence téléphonique organisée afin de discuter des plus récents résultats financiers du transporteur aérien de Montréal.

En plus de recruter et former des pilotes et équipages de bord, Air Canada procède au transfert d'appareils au sein de la flotte de Rouge, en plus de travailler afin d'obtenir du ministère des Transports le certificat d'exploitation nécessaire.

«Nous avons toutes les raisons de nous attendre à un lancement couronné de succès», a indiqué M. Rovinescu à des analystes.

Rouge exploitera au départ deux Boeing 767 pour les vols à destination de l'Europe de même que deux Airbus A319 pour ceux à destination des pays chauds. Le transporteur devrait disposer de six autres appareils d'ici la fin de l'année, sa flotte devant compter une cinquantaine d'avions dans quelques années.

Le transporteur à prix réduits assurera des liaisons existantes en plus de transporter des passagers vers de nouvelles destinations comme Venise. en Italie, et Édimbourg, en Écosse.

Rouge devrait tirer profit de la présence de davantage de sièges à bord de ses appareils ainsi que des salaires qui seront versés à ses employés, moins élevés que ceux des travailleurs d'Air Canada.

Air Canada a annoncé vendredi avoir enregistré au premier trimestre une perte nette de 260 millions $, ou 95 cents par action, comparativement à une perte nette de 274 millions $, ou 99 cents par action, lors de la même période il y a un an.

Sur une base ajustée, la perte nette de la société aérienne a été de 143 millions $, ou 52 cents par action, contre une perte nette de 162 millions $, ou 58 cents par action, un an auparavant.

Bien que la perte enregistrée au premier trimestre soit moindre que celle de l'exercice précédent, les résultats sont inférieurs aux prévisions d'Air Canada, en partie à cause du fléchissement de la demande pour les voyages de haut rapport, a indiqué M. Rovinescu.

Les revenus tirés des voyages de haut rapport ont diminué de 6,7 pour cent au premier trimestre.

Les produits opérationnels d'Air Canada se sont élevés à 2,95 milliards $ au premier trimestre, contre 2,96 milliards $ un an plus tôt.

À la Bourse de Toronto, vendredi après-midi, les actions d'Air Canada valaient 2,71 $, en baisse de 17 cents, soit près de six pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc