NOUVELLES

Les jeux vidéo excellents pour la santé mentale et la longévité des aînés

03/05/2013 12:44 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT
Shutterstock
young woman showing how to use...

Les détracteurs des jeux vidéo devront se rhabiller, car une nouvelle étude sur le sujet vante les mérites des jeux interactifs électroniques, rapporte Top Santé.

XBOX, Playstation, Wii, peu importe le produit, l’étude américaine en question estime cette fois que les personnes âgées aussi peuvent bénéficier de cette activité, et pas qu’un peu.

Longévité accrue, mémoire améliorée, déclin dû au vieillissement moins important et retardé, meilleures capacités cognitives, bref, les avantages de l’utilisation des jeux vidéo chez les personnes âgées sont notables.

Les chercheurs de l’Université d’Iowa ont sélectionné quelques sujets, avant de les diviser en deux groupes. On les a ensuite fait jouer à différents jeux et on a observé leur évolution cognitive.

Conclusion?

« On n'a pas seulement prévenu leur déclin, on a accéléré leurs facultés. », se réjouit le professeur Wolinsky, qui participe à l’étude.

Il faudra donc revoir certains mythes concernant les « vilains » jeux vidéo, et probablement en installer dans les résidences pour personnes âgées, qui peuvent bénéficier grandement de ces activités virtuelles... en plus de s'amuser.