NOUVELLES

Inondations : deux autres communautés décrètent l'état d'urgence

03/05/2013 07:12 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

La réserve indienne de Muscowpetung et la municipalité rurale de Fish Creek s'ajoutent à la liste des communautés sasaktchewanaises qui ont décrété l'état d'urgence en raison des inondations.

En tout, 11 communautés ont implanté cette mesure en Saskatchewan.

Réserves indiennes

À Muscowpetung, l'accès routier est perturbé, car plusieurs routes ont été creusées pour permettre à l'eau de circuler.

Trois personnes de la réserve d'Onion Lake ont été évacuées. Les autorités s'attendent à ce que la situation se dégrade, car 75 % de la neige n'est pas encore fondue.

Un refuge a été établi dans la municipalité adjacente de Lloydminster pour accueillir jusqu'à 250 personnes en cas d'évacuation forcée.

La majorité des 73 évacués de la réserve de Poundmaker sont de retour chez eux. Huit d'entre eux attendent que les efforts de nettoyage soient complétés avant de regagner leurs demeures.

Municipalités rurales et villages

La municipalité rurale de Fish Creek, au nord-est de Saskatoon, a déclaré l'état d'urgence, car elle estime être à court d'options. Elle se trouve dans un creux géographique et ne peut pas pomper l'eau vers l'extérieur.

Une famille de cette municipalité rurale a été évacuée, car la route d'accès à la résidence a été inondée. Si le niveau de l'eau continue à augmenter, plusieurs familles pourraient être obligées de quitter leurs résidences.

Plusieurs routes sont toujours impraticables dans les municipalités rurales de Great Bend et de Wilton

La situation se stabilise dans la région de Radisson, mais le pire est encore à venir pour les secteurs où il y a encore beaucoup de neige au sol.

Un week-end occupé

Le gouvernement provincial prévoit que des inondations pourraient survenir dans les prochains jours en raison de la hausse du mercure.

Des employés des Services d'urgence, qui combattent normalement les feux de forêt, viendront prêter main-forte aux équipes qui ont déjà été déployées à travers la province.

L'Agence de l'eau de la Saskatchewan surveille particulièrement le niveau de l'eau dans les communautés qui se situent entre Prince Albert et Saskatoon, près de l'autoroute 11, ainsi que dans la région de Moose Jaw et de Regina.

L'agence croit que les températures clémentes pourraient occasionner des inondations de surface.

PLUS:rc