POLITIQUE

Des dépenses inexpliquées pour des bateaux commandés par Ottawa

03/05/2013 07:54 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT
Radio-Canada

Le programme de construction de bateaux de patrouille pour l'Arctique annoncé en mars par Ottawa comporte des dépenses inexpliquées d'environ un quart de milliard de dollars, selon ce qu'a appris le réseau CBC.

Le gouvernement fédéral versera en effet 288 millions de dollars au chantier naval Irving seulement pour le design de ces bateaux de patrouille. Irving les construira ensuite en vertu d'un autre contrat.

Des experts consultés par CBC affirment pourtant que les coûts de design représentent normalement 10 à 20 % de la facture totale de ces bateaux.

Le coût d'un bateau norvégien semblable, le Svalbard, a été de 100 millions de dollars en 2002, design et construction compris. Ottawa a d'ailleurs acheté les plans de ce bateau pour 5 millions de dollars.

Le Danemark a fait l'acquisition de deux navires de patrouille pour 105 millions de dollars, en 2007. Ceux-ci avaient cependant des capacités plus limitées pour briser la glace.

La marine irlandaise construit également deux bateaux de patrouille extracôtière en ce moment pour 125 millions de dollars.

Tant le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, que sa collègue des Travaux publics, Rona Ambrose, ou des responsables de ce ministère n'ont pu expliquer où iraient les 288 millions de dollars. Ils ne pouvaient pas non plus dire pourquoi Irving payait 10 fois plus pour le design que le coût évoqué par d'autres chantiers.

En conférence de presse à Halifax, M. MacKay a simplement affirmé que « les autres chantiers avaient tort ».

Avec CBC

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques controverses du gouvernement Harper