NOUVELLES

Balades thématiques à la découverte des quartiers

03/05/2013 10:45 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

La Promenade de Jane revient à Québec pour une deuxième année. L'événement organisé par des citoyens propose cette année quatre visites guidées pour redécouvrir des quartiers selon différentes thématiques.

Les balades exploreront les trésors historiques et écologiques du Vieux-Limoilou, les rues partagées du faubourg Saint-Jean ou les effets de l'implication citoyenne dans Saint-Sauveur. L'historien et urbaniste Réjean Lemoine commentera pour sa part un parcours intitulé Amphithéâtre : Expo(Hors)Cité?

La balade proposera d'examiner les enjeux que pose la localisation de l'amphithéâtre d'un point de vue de l'accessibilité et sa compatibilité avec les transports actifs et collectifs, explique Réjean Lemoine.

« Je vais m'occuper de situer historiquement l'aménagement urbain d'ExpoCité. On va parler par exemple beaucoup du dépotoir qu'il y a eu au coin de Hamel et Laurentien qui a empêché l'amphithéâtre de s'installer sur ce coin de rue là, expliquer que c'est là qu'est né le premier incinérateur de Québec, les enjeux de développement, etc. Et Xavier Mercier-Méthé [conseiller en transport et mobilité chez Vivre en Ville] va parler de l'accessibilité au nouvel équipement », précise Réjean Lemoine.

Les balades offertes gratuitement sont d'abord destinées aux résidents des différents quartiers, mentionne Réjean Lemoine. « On discute d'aménagement urbain, d'urbanisme, d'histoire sociale, mais le principe, le but, c'est que les gens se réapproprient leur quartier et découvrent en même temps leur quartier », dit-il.

L'événement se déroule samedi. Les heures de départ et les lieux de rencontre varient selon les quartiers explorés. La promenade Amphithéâtre : Expo(Hors)Cité ? se déroule à compter de 13 h 30. Le départ est donné à l'entrée no.1 d'ExpoCité sur le boulevard Hamel.

PLUS:rc