NOUVELLES

Alexa McDonough, ex-chef du NPD, souffre d'un cancer du sein depuis des mois

03/05/2013 07:33 EDT | Actualisé 03/07/2013 05:12 EDT

HALIFAX - Alexa McDonough, l'ancienne chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, a annoncé avoir reçu un diagnostic de cancer du sein.

Mme McDonough précise que la maladie a été détectée il y a plusieurs mois lors d'une mammographie annuelle, et qu'elle devrait compléter ses traitements de radiothérapie lundi dans un hôpital de Halifax.

Dans une entrevue donnée vendredi, l'ex-chef néo-démocrate dit être reconnaissante de la qualité des soins de santé reçus, en plus du système de soutien qui a été développé au cours des années pour les patients et les survivants du cancer.

Elle a dit être prête à discuter de sa maladie en partie parce qu'elle voulait souligner l'importance de la détection rapide du cancer.

Selon Mme McDonough, un diagnostic rapide est souvent la clé de la survie.

L'ex-chef néo-démocrate, âgée de 68 ans, dit se sentir bien, même si elle est un peu fatiguée.

«J'aurais probablement dû me reposer davantage que je ne l'ai fait, mais ce n'est ni dans mes gènes, ni dans ma nature», a-t-elle déclaré.

«Si je suis très chanceuse, je pourrais ne pas avoir besoin de traitements supplémentaires.»

L'ancienne travailleuse sociale a été chef du Nouveau Parti démocratique d'octobre 1995 à janvier 2003. Elle a également dirigé le NPD néo-écossais de 1980 à 1994.

PLUS:pc