NOUVELLES

USA: plus d'allergies alimentaires et de la peau chez les enfants

02/05/2013 11:30 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les parents rapportent de plus en plus d'allergies alimentaires et de la peau chez leurs enfants, démontre une vaste étude réalisée par le gouvernement américain et rendue publique jeudi.

L'enquête menée par les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis révèle qu'un enfant sur 20 souffrirait d'allergies alimentaires, une hausse de 50 pour cent depuis la fin des années 1990. Ce taux est de 1 sur 8 pour l'eczéma et d'autres allergies de la peau, une augmentation de 69 pour cent.

L'étude n'a décelé aucune hausse des allergies respiratoires.

Les auteurs soulignent toutefois que les résultats ont été compilés à partir de réponses fournies par les parents et non pas de diagnostics posés par des médecins. Il n'est pas exclu que les parents aient mal identifié le problème dont souffre leur enfant.

Les experts croient néanmoins que le phénomène de la hausse des allergies n'est pas sans fondement. Certains blâment le recours excessif à la désinfection et aux antibiotiques, qui rendrait possiblement les enfants plus susceptibles à certains allergènes.

D'autres soulignent que les taux d'allergies infantiles sont plus élevés dans les grandes villes, ce qui laisse croire qu'un polluant atmosphérique encore inconnu pourrait être en cause.

PLUS:pc