NOUVELLES

Une plage dans l'est de l'île

02/05/2013 08:23 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

Les rives de la pointe est de l'île de Montréal seront plus accessibles aux amoureux du fleuve Saint-Laurent. L'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles lance le Plan bleu vert, pour permettre à ses citoyens de profiter de ses 15 kilomètres de berges.

La première action sera l'aménagement d'une plage sur le site de l'ancienne marina Beaudoin. L'arrondissement y consacrera près de 1,5 million de dollars et les citoyens devraient pouvoir s'y baigner en 2014.

L'arrondissement, situé au confluent de la rivière des Prairies et du fleuve, prévoit créer des accès à l'eau tous les 500 mètres et intégrer ces accès aux pistes cyclables. Il comprend aussi un programme de protection des milieux sensibles.

Le maire de Québec était présent lors de l'annonce. Secrétaire de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, Régis Labaume a parlé du devoir des municipalités bordant le fleuve.

« On a du travail à faire sur l'eau, mais commençons par les berges. Parce que dépolluer les eaux du grand fleuve c'est interminable, mais au niveau municipal, ce qu'on peut faire, c'est aménager les berges », dit-il.

La chef de l'opposition officielle, Louise Harel, a félicité la mairesse Chantal Rouleau, aussi de Vision Montréal, pour la mise en valeur de 26 kilomètres de berges dans l'est de à métropole. « Vision Montréal l'avait promis aux Montréalais en 2009 et démontre aujourd'hui sa détermination à faire de Montréal une ville en bleu et vert », a déclaré Louise Harel.

PLUS:rc