NOUVELLES

Un budget de 127,6 milliards $ orienté plus à gauche pour les libéraux ontariens

02/05/2013 04:39 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le gouvernement libéral minoritaire de l'Ontario a déposé jeudi un budget de 127,6 milliards $ qui répond à toutes les demandes des néo-démocrates, mettant le parti qui tient la balance du pouvoir dans une position difficile.

Le NPD ontarien a maintenant le choix entre appuyer un gouvernement qui veut lui ravir ses supporteurs de gauche ou défaire le budget qu'il a contribué à élaborer, forçant une élection seulement 19 mois après le dernier scrutin.

La leader du NPD, Andrea Horwath, a indiqué qu'elle consulterait le public avant de prendre une décision. Elle a fait valoir que si le budget contient en effet la plupart des propositions de son parti, il n'inclut aucun engagement sur la mise en forme de ces mesures.

Bien que les libéraux annoncent des dépenses de 900 millions $ sur cinq ans pour satisfaire le NPD, ils ont également mis dans leur budget des mesures plus à droite, comme celle de limiter la croissance des dépenses à 1,8 pour cent par année, d'équilibrer le budget en 2017-2018 et de ne pas instaurer de nouvelles taxes.

Le ministre des Finances, Charles Sousa, a fait valoir que le budget aiderait l'économie ontarienne à croître et qu'il satisfaisait non seulement les demandes du NPD, mais aussi les demandes du public.

Les neuf millions d'automobilistes ontariens verront leurs primes d'assurance-automobile réduites de 15 pour cent en moyenne. Les libéraux ont également promis d'élargir des sections clés des autoroutes de la série 400 à Toronto et Ottawa et de l'autoroute 11-17 dans le nord de l'Ontario.

Les municipalités petites et rurales auront accès à un nouveau fond de 100 millions $ pour des routes, des ponts et d'autres infrastructures.

L'une des principales demandes néo-démocrates a été exaucée par le ministre Sousa: la réduction du nombre de grandes compagnies éligibles à une exemption de la taxe sur les soins de santé.

Le plan budgétaire libéral prévoit une enveloppe de 295 millions $ pour lutter contre le chômage des jeunes, 185 millions $ pour réduire les listes d'attente pour des soins à domicile et 100 millions $ pour réparer des infrastructures de certaines communautés éloignées des grands centres urbains, toutes des demandes du NPD.

PLUS:pc