NOUVELLES

Stephen Poloz dirigera la Banque du Canada

02/05/2013 04:10 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

Stephen Poloz sera le nouveau gouverneur de la Banque du Canada, en remplacement de Mark Carney. Il sera en poste à partir du 3 juin, et ce, pour un mandat de sept ans.

Un texte d'Isabelle Maltais

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé la nouvelle jeudi après-midi, en compagnie de M. Poloz, de l'actuel gouverneur, Mark Carney, et de David Laidley, président du Comité spécial du conseil d'administration de la banque centrale.

« Stephen a une longue carrière dans le secteur public et privé. Il apporte une grande expérience des affaires à son poste. C'est un excellent choix pour les années à venir », a indiqué Jim Flaherty.

Le ministre des Finances a expliqué que le processus de nomination avait été long, puisqu'il avait été suivi de façon scrupuleuse. « Nous avons choisi parmi les meilleurs candidats provenant de partout dans le monde. Nous avons eu en entrevue des candidats très impressionnants », a-t-il souligné.

M. Flaherty a aussi tenu à remercier Mark Carney pour son travail « visionnaire ». « Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses futures fonctions. Il en aura besoin », a-t-il ironisé. M. Carney prendra la tête de la Banque d'Angleterre le 1er juillet 2013, pour un mandat de cinq ans.

« M. Poloz possède une connaissance approfondie des marchés financiers et des questions de politique monétaire, ainsi qu'une expérience poussée en gestion », a pour sa part indiqué David Laidley.

De son côté, Stephen Poloz est resté plutôt vague sur la direction qu'il allait donner à la banque centrale, malgré toutes les questions que lui ont posées les journalistes. Il s'est contenté de rappeler les dernières directives émises par la Banque du Canada. Il a toutefois admis que l'économie mondiale restait fragile, rappelant que la situation au Canada avait été très bien gérée et qu'il ferait tout pour favoriser la prospérité économique du pays.

« Je fais le serment de faire tout ce que je peux pour servir. [...] Nous sommes dans une reprise qui n'est pas vigoureuse. Je pense qu'il serait nécessaire de la nourrir », a lancé M. Poloz.

Des débuts à la Banque du Canada

Stephen Poloz est entré à la Banque du Canada en 1981 et a occupé divers postes aux responsabilités croissantes sur une période de 14 ans, comme le souligne le communiqué publié par l'institution. En 1999, il a été nommé économiste en chef à Exportation et développement Canada, pour ensuite être nommé président et chef de la direction d'EDC en janvier 2011, poste qu'il occupait à ce jour.

M. Poloz est reconnu pour avoir un style de gestion privilégiant l'esprit d'équipe et le consensus.

PLUS:rc