Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stephen Poloz dirigera la Banque du Canada

Stephen Poloz dirigera la Banque du Canada

Stephen Poloz sera le nouveau gouverneur de la Banque du Canada, en remplacement de Mark Carney. Il sera en poste à partir du 3 juin, et ce, pour un mandat de sept ans.

Un texte d'Isabelle Maltais

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a annoncé la nouvelle jeudi après-midi, en compagnie de M. Poloz, de l'actuel gouverneur, Mark Carney, et de David Laidley, président du Comité spécial du conseil d'administration de la banque centrale.

« Stephen a une longue carrière dans le secteur public et privé. Il apporte une grande expérience des affaires à son poste. C'est un excellent choix pour les années à venir », a indiqué Jim Flaherty.

Le ministre des Finances a expliqué que le processus de nomination avait été long, puisqu'il avait été suivi de façon scrupuleuse. « Nous avons choisi parmi les meilleurs candidats provenant de partout dans le monde. Nous avons eu en entrevue des candidats très impressionnants », a-t-il souligné.

M. Flaherty a aussi tenu à remercier Mark Carney pour son travail « visionnaire ». « Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses futures fonctions. Il en aura besoin », a-t-il ironisé. M. Carney prendra la tête de la Banque d'Angleterre le 1er juillet 2013, pour un mandat de cinq ans.

« M. Poloz possède une connaissance approfondie des marchés financiers et des questions de politique monétaire, ainsi qu'une expérience poussée en gestion », a pour sa part indiqué David Laidley.

De son côté, Stephen Poloz est resté plutôt vague sur la direction qu'il allait donner à la banque centrale, malgré toutes les questions que lui ont posées les journalistes. Il s'est contenté de rappeler les dernières directives émises par la Banque du Canada. Il a toutefois admis que l'économie mondiale restait fragile, rappelant que la situation au Canada avait été très bien gérée et qu'il ferait tout pour favoriser la prospérité économique du pays.

« Je fais le serment de faire tout ce que je peux pour servir. [...] Nous sommes dans une reprise qui n'est pas vigoureuse. Je pense qu'il serait nécessaire de la nourrir », a lancé M. Poloz.

Des débuts à la Banque du Canada

Stephen Poloz est entré à la Banque du Canada en 1981 et a occupé divers postes aux responsabilités croissantes sur une période de 14 ans, comme le souligne le communiqué publié par l'institution. En 1999, il a été nommé économiste en chef à Exportation et développement Canada, pour ensuite être nommé président et chef de la direction d'EDC en janvier 2011, poste qu'il occupait à ce jour.

M. Poloz est reconnu pour avoir un style de gestion privilégiant l'esprit d'équipe et le consensus.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.