NOUVELLES

Quatre banques canadiennes parmi les plus fiables du monde

02/05/2013 11:03 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

Quatre des grandes banques canadiennes se classent parmi les 10 institutions financières les plus sûres du monde, selon une étude du magazine Bloomberg Markets. CIBC, RBC, la Banque Scotia et TD se sont placées respectivement aux 3e, 4e, 7e et 8e rangs de ce classement annuel.

La Banque Royale et la Banque Scotia ont grimpé dans le classement alors que CIBC et TD ont perdu des places. La TD est passée de la 4e à la 8e place.

Le magazine s'appuie sur cinq types de critères pour établir cette liste comme l'importance du capital et des réserves, le montant d'argent à disposition pour pallier les prêts irrécouvrables, le pourcentage d'avoirs inefficaces ou considérés comme « non productifs » et le montant des dépôts.

Une banque du Qatar est numéro 1

La banque la plus fiable du monde est la Banque Nationale du Qatar. Il s'agit d'une institution contrôlée par l'État et qui est rapidement devenue la plus importante et l'une des banques les plus lucratives du Moyen-Orient. Elle ravit le titre à Oversea Chinese Banking Corp., une banque de Singapour, qui est passée deuxième.

Même si les banques canadiennes ont la cote sur un plan international elles ne sont pas à l'abri d'un ralentissement des économies nationale et globale. Les agences de notation Moody's et S&P ont revu leurs prévisions à la baisse pour la plupart des grandes institutions financières canadiennes il y a quelques mois. Des données officielles montrent aussi que la dette des Canadiens continue d'être élevée, une tendance qui pourrait fragiliser les banques qui leur ont prêté de l'argent.

PLUS:rc