NOUVELLES

Le résultat net de la Financière Manuvie a diminué au premier trimestre

02/05/2013 06:30 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

TORONTO - La Financière Manuvie (TSX:MFC) a annoncé jeudi avoir enregistré au premier trimestre un résultat net attribué aux actionnaires de 540 millions $, en forte baisse par rapport à celui de presque 1,23 milliard $ réalisé lors de la même période il y a un an.

La plus importante société d'assurance au Canada a indiqué que ce résultat correspondait à un bénéfice net de 28 cents par action, contre 57 cents par action un an auparavant.

Néanmoins, le résultat tiré des activités de base, que Manuvie juge être un meilleur reflet de sa performance, a été de 619 millions $ au premier trimestre, alors qu'il avait été de 526 millions $ lors de la période équivalente de l'an dernier.

Le résultat tiré des activités de base représente les revenus tirés des principales activités d'une entreprise, moins les dépenses et les revenus des activités secondaires, entre autres choses.

«Nous nous réjouissons des solides résultats obtenus en ce début d'exercice 2013», a affirmé le président et chef de la direction de Manuvie, Donald Guloien, par voie de communiqué.

«Nos résultats du premier trimestre témoignent des progrès soutenus de nos stratégies de croissance, de notre résultat tiré des activités de base et de notre résultat net solides, de la diminution du risque lié aux actions et de notre très solide ratio de fonds propres», a-t-il ajouté.

M. Guloien a indiqué que les souscriptions de produits d'assurance étaient demeurées inférieures aux attentes de Manuvie au premier trimestre.

Il a cependant fait remarquer que la société avait généré des souscriptions de produits de gestion de patrimoine records, auxquelles ont contribué toutes ses principales unités dans le monde.

Le chef des finances de Manuvie, Steve Roder, a de son côté affirmé que le résultat tiré des activités de base s'était «considérablement amélioré» par rapport au dernier trimestre et à l'exercice précédent, et que Manuvie avait continué de générer de solides profits sur les placements, «ce qui reflète la grande qualité de notre portefeuille et notre approche rigoureuse dans toutes nos activités de placement, notamment lors de l'octroi de crédit».

À la Bourse de Toronto, jeudi, les actions de la Financière Manuvie ont clôturé à 15,33 $, en hausse de 57 cents, soit 3,9 pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc