BIEN-ÊTRE

Le Mondial-2015 aura lieu dans 13 stades dont le stade Olympique

02/05/2013 12:27 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

La Coupe du monde de rugby 2015 en Angleterre aura lieu dans treize stades, dont le stade olympique des Jeux de Londres, ont annoncé jeudi les organisateurs.

L'Angleterre jouera le match d'ouverture le 18 septembre à Twickenham contre une équipe d'Océanie qui devrait être les Fidji. Le grand stade londonien accueillera aussi deux quarts de finale, les demi-finales et la finale du 31 octobre.

Cinq rencontres seront disputées au stade Olympique des Jeux de 2012, dans l'est de Londres, dont le match pour la troisième place. Les quatre autres seront des matches de poule mettant en lice la France, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud contre des adversaires à déterminer, ainsi que la rencontre Irlande-Italie.

Deux quarts de finale auront lieu au Millennium Stadium de Cardiff, la seule ville-hôte située hors d'Angleterre.

Les dix autres stades retenus pour le total de 48 rencontres à disputer sont Wembley (Londres), l'Etihad Stadium (Manchester), St James' Park (Newcastle), Elland Road (Leeds), Leicester City Stadium (Leicester), Villa Park (Birmingham), Kingsholm Stadium (Gloucester), Stadium MK (Milton Keynes), Brighton Community Stadium (Brighton) et Sandy Park (Exeter).

Seules quatre des treize enceintes (Twickenham, Millennium, Gloucester et Exeter) sont habituellement dédiées au rugby, la plupart des autres étant des stades de football.

La France affrontera l'Italie le 19 septembre à Twickenham, une équipe européenne à déterminer au stade olympique le 23 septembre, une équipe américaine à déterminer le 1er octobre à Milton Keynes et l'Irlande le 11 octobre au Millennium, où les Bleus joueraient aussi un éventuel quart de finale.

fbx/eb