NOUVELLES

GM: baisse du bénéfice et des ventes mais prévisions dépassées

02/05/2013 08:55 EDT | Actualisé 02/07/2013 05:12 EDT

Le constructeur automobile General Motors (GM) a annoncé jeudi un bénéfice en baisse, notamment à cause de sa restructuration en Europe, assorti de ventes en recul y compris aux Etats-Unis, mais ces chiffres ont malgré tout dépassé les prévisions et l'action bondissait.

GM a dévoilé un bénéfice net part du groupe de 865 millions de dollars, en baisse de 14% sur un an.

Le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 36,9 milliards de dollars, alors que les analystes attendaient 36,6 milliards de dollars.

"Cette année commence bien car nous avons augmenté notre part de marché mondiale avec de nouveaux produits qui attirent les clients autour du monde", a commenté Dan Akerson, le PDG de GM, cité dans un communiqué.

"Nous avons également assisté à des progrès en Europe grâce aux mesures vigoureuses sur les coûts et grâce à de superbes véhicules comme les Opel Adam et Mokka", a-t-il ajouté.

Les résultats du groupe sont largement tirés par l'Amérique du Nord, où le bénéfice opérationnel s'est élevé à 1,4 milliard de dollars, même s'il a reculé de 12,5% sur un an.

GM Europe a réduit sa perte d'un tiers, à 200 millions de dollars contre 300 millions un an plus tôt.

Les activités en Asie (GM International) ont vu leurs bénéfices se maintenir à 500 millions de dollars et la division en Amérique du Sud a juste atteint l'équilibre contre un bénéfice ajusté de 200 millions de dollars un an auparavant.

Quant à la filiale de prêts automobile GM Financial, elle a vu ses bénéfices se maintenir à 200 millions de dollars.

Les flux de trésorerie ont largement diminué ce trimestre (-1,3 milliard de dollars) en raison de résultats en baisse et d'une "série d'éléments" qui seront, selon GM, compensés au cours de l'année.

L'action bondissait de 3,38% à 31,20 dollars dans les échanges électroniques à la suite de la parution de ces résultats.

ved/sl/bdx

PLUS:afp