Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

D'un déficit à un surplus commercial au pays

D'un déficit à un surplus commercial au pays

La hausse des exportations canadiennes en mars a permis au pays d'effacer son déficit commercial du mois précédent et d'enregistrer un surplus de 24 millions de dollars dans ses échanges commerciaux avec le reste du monde. En février, le déficit commercial du Canada était de 1,2 milliard de dollars.

Le bond de 5,1 % des exportations en mars, à 40,5 milliards de dollars, a dépassé les importations, à 40,4 milliards de dollars, qui ont progressé de 1,7 %. D'ailleurs, « tout porte donc à croire que le solde total du secteur extérieur s'est amélioré au premier trimestre de 2013, ce qui apportera une contribution significative au PIB réel », écrit les économistes Benoit Durocher et Francis Généreux de Desjardins.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 4 % avec la hausse des exportations de véhicules automobiles et de pièces ainsi que de produits énergétiques. Les importations en provenance des États-Unis ont progressé de 2 % à 25,6 milliards de dollars. Donc, l'excédent commercial du Canada avec son voisin du sud est passé de 3,2 milliards de dollars en février à 3,8 milliards de dollars en mars.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.