Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dons illégaux: Québec solidaire veut étendre les pouvoirs du DGE

Dons illégaux: Québec solidaire veut étendre les pouvoirs du DGE

Québec solidaire a déposé jeudi un projet de loi pour donner au Directeur général des élections (DGE) le pouvoir de récupérer toute contribution illégale qui aurait été faite au cours des 15 dernières années.

Le député Amir Khadir a estimé qu'il faut repousser la période de prescription, actuellement de cinq ans, pour profiter des informations émergeant de la commission Charbonneau, dont le mandat couvre les 15 dernières années.

Lors d'un point de presse, M. Khadir a affirmé que le Parti québécois et le Parti libéral du Québec devraient accepter volontairement de rembourser tout don qui s'avérerait illégal durant la période couverte par la commission Charbonneau.

La Coalition avenir Québec s'y est engagée et souhaite que les péquistes et les libéraux fassent de même.

Jusqu'ici, les libéraux et les péquistes ont affirmé qu'ils se conformeraient aux demandes du DGE, dont les pouvoirs sont soumis à un délai de prescription de cinq ans.

Selon M. Khadir, les deux partis se cachent derrière le délai actuel pour échapper à leur responsabilité morale.

Son projet de loi propose de faire passer de cinq à 15 ans le délai de prescription.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.