NOUVELLES

Un quadragénaire exécuté en Ohio pour le viol et le meurtre d'un bébé

01/05/2013 11:21 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

Un quadragénaire a été exécuté mercredi dans l'Ohio (nord) pour le viol et le meurtre d'une fillette de 6 mois il y a 14 ans, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires.

Steven Smith, 46 ans, a été déclaré mort par injection létale à 10H29 (14H29 GMT), a indiqué un porte-parole de la prison de Lucasville, où il a été exécuté.

Il n'a pas fait de déclaration.

Il avait été condamné à mort, en mars 1999, pour le meurtre aggravé d'Autumn Carter, la fille de sa compagne, le 29 septembre 1998 à Mansfield. Le bébé était mort de traumatisme et d'asphyxie, écrasé par son agresseur.

Ses avocats, qui plaidaient l'absence de préméditation, affirmant que Smith n'avait pas voulu la mort de la fillette quand il l'avait violée en état d'ébriété, n'avaient pas obtenu gain de cause dans leurs appels successifs.

Et le gouverneur de l'Ohio, John Kasich, qui par le passé a commué quatre condamnations à mort et exprimé des réserves sur la peine capitale, avait refusé de lui accorder sa clémence le 17 avril, sur recommandation unanime du bureau des grâces de l'Ohio, selon son communiqué.

"Smith a pris la vie d'un nourrisson innocent de 6 mois en utilisant le bébé pour se faire plaisir sexuellement", avait tranché le bureau des grâces, dans ses conclusions le 10 avril. "C'est dur d'imaginer un crime plus horrible et répréhensible que celui-ci. Il fait clairement partie des pires d'entre les pires".

Smith est le 2e condamné exécuté cette année dans l'Ohio, le 51e depuis le rétablissement de la peine capitale dans cet Etat, en 1999, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC). Trois autres exécutions sont prévues dans cet Etat fin 2013.

Il s'agit du 10e homme mis à mort en 2013 aux Etats-Unis, où les exécutions et les condamnations à mort connaissent un déclin depuis quelques années.

chv/rap

PLUS:afp