NOUVELLES

Un petit Américain de 5 ans abat sa soeur de 2 ans avec son propre fusil

01/05/2013 11:00 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

Un petit Américain de 5 ans qui jouait avec un fusil qu'on lui avait offert a tué mardi sa petite soeur de 2 ans dans leur maison du Kentucky (centre-est), a-t-on appris auprès de la police.

Selon le médecin légiste du comté rural de Cumberland, il s'agit d'un accident.

"Cela fait partie de ces accidents insensés", a affirmé Gary White, interrogé par le journal local, The Lexington Herald-Leader.

La petite fille, identifiée par le médecin légiste comme Caroline Starks, a été blessée en début d'après-midi puis transportée à l'hôpital où elle a été déclarée morte, a annoncé la police de l'Etat. Une autopsie était programmée mercredi.

Selon le médecin, la maman des enfants qui faisait le ménage, était momentanément sortie devant la maison.

"Elle a dit que pas plus de 3 minutes s'étaient écoulées puis elle a entendu la détonation. Elle a couru dans la maison et a trouvé la petite fille", a expliqué Gary White à la télévision locale WKYT.

Le fusil, un .22 long rifle spécialement conçu pour les enfants, était un cadeau que le petit garçon avait reçu l'année dernière. Il était stocké dans le coin d'une pièce et les parents ne savaient pas qu'il restait une munition à l'intérieur, a affirmé le médecin légiste.

"C'est un petit fusil pour enfant, de marque Crickett. Le petit garçon avait l'habitude de tirer avec", a-t-il confié au Lexington Herald-Leader.

Aux Etats-Unis, 851 personnes sont mortes en 2011 victimes d'une balle perdue tirée par accident.

Sur la même période, ces accidents ont fait quelque 14.675 blessés dont 7.991 mineures et 3.569 âgées de moins de 13 ans, toujours selon la même source.

Des textes de lois pour une réglementation plus stricte sur les armes à feu, déposées dans la foulée du massacre commis dans une école de Newtown (Connecticut, nord-est) fin 2012, ont été repoussées il y a deux semaines au Congrès.

Dans certaines familles américaines, en particulier dans les Etats ruraux, les enfants chassent ou pratiquent le tir sportif.

Crickett, le fabriquant de l'arme utilisée par le petit garçon, n'a pas souhaité répondre aux questions de l'AFP.

Sur le site, la marque propose une ligne spécialement conçue pour les enfants appelée "Mon premier fusil", destinée aux enfants de 4 à 10 ans.

Les fusils, qui sont également commercialisés dans des grandes surfaces de la chaîne "Walmart", sont de taille adaptée aux mains des enfants. Il existe un modèle rose spécialement pour les petites filles. Le fabriquant y propose également des livres sur le tir, des vestes de chasse, des casquettes ou encore des boucles de ceinture "Mon premier fusil".

mso/rap/bdx

PLUS:afp