NOUVELLES

Un aventurier meurt en tentant de traverser la banquise du Groenland

01/05/2013 05:28 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

LONDRES - Un aventurier britannique âgé de 37 ans est décédé et deux personnes qui l'accompagnaient ont souffert d'engelures alors qu'ils tentaient de traverser la banquise du Groenland pour amasser des fonds, ont annoncé mercredi des responsables.

Le Foreign Office britannique a confirmé que Philip Goodeve-Docker était mort et que deux autres personnes prenant part au périple étaient toujours hospitalisées.

Vendredi, l'expédition a été touchée par un fort vent glacial qui souffle sur la section est de la grande banquise, selon Poul Petersen, un porte-parole de la police du Groenland. Un hélicoptère de sauvetage n'a pas été en mesure de rejoindre le petit groupe avant samedi en raison du mauvais temps, et à ce moment-là, M. Goodeve-Docker était déjà décédé, a-t-il dit.

Les survivants ont été transportés en Grande-Bretagne par avion, via l'Islande, après avoir d'abord été traités dans un hôpital de la côte est du Groenland, à 180 kilomètres au sud du Cercle polaire, a dit M. Petersen. Le corps du défunt a par la suite été rapatrié, a-t-il ajouté.

M. Goodeve-Docker s'était lancé dans l'aventure pour recueillir des fonds au nom de son grand-père, mort il y a deux ans.

Sur son site internet, il décrivait le périple de près de 600 kilomètres comme l'un des grands défis polaires, et mentionne plusieurs dangers: les ours, les forts vents, les crevasses très profondes, et des températures plongeant jusqu'à moins 50 degrés Celsius.

PLUS:pc