NOUVELLES

Time Warner: la télévision plus en forme que le cinéma et l'édition

01/05/2013 03:03 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

Le groupe américain de médias Time Warner a publié mercredi des résultats mitigés pour le premier trimestre, où les performances de ses chaînes de télévision n'ont pas suffit à compenser la moins bonne forme du cinéma et de l'édition.

Le bénéfice net du groupe a augmenté de 23% au premier trimestre, à 720 millions de dollars, et le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence sur le marché, a dépassé de 8 cents la prévision moyenne des analystes, à 82 cents.

Mais le chiffre d'affaires a déçu, en reculant de 0,6% à 6,9 milliards de dollars quand le marché espérait 7,1 milliards.

"Ces résultats reflètent la force de nos contenus, particulièrement dans la télévision", a commenté le PDG du groupe, Jeff Bewkes, lors d'une conférence avec des analystes.

Les chaînes du groupe (HBO, TBS, CNN) sont restées les stars du groupe au premier trimestre. Leur chiffre d'affaires a crû de 3% et leur bénéfice d'exploitation de 11%.

M. Bewkes s'est particulièrement félicité des performances de HBO et des audiences record de "Game of Throne", en passe de devenir la série la plus populaire de la chaîne derrière "Les Sopranos".

Les revenus des abonnements pour les chaînes câblées ont progressé de 5%, mais leurs recettes publicitaires ont reculé de 1%, plombées par une moindre demande sur ses chaînes d'informations et l'arrêt d'opérations en Inde et en Turquie.

Le directeur financier, John Martin, a dit attendre un rebond au deuxième trimestre, où la publicité télévisée pourrait croître de près de 10%.

M. Bewkes a par ailleurs fait état de "progrès important" chez CNN, dont l'audience a notamment été soutenue en avril par les attentats de Boston.

Côté cinéma, les studios Warner Bros ont vu leur bénéfice bondir de 23%, mais leur chiffre d'affaires a reculé de 4%.

Les dirigeants de Time Warner ont concédé une performance "un peu décevante" des films au box-office, comme la production à gros budget "Jack le chasseur de géants". Cela a été un peu compensé par les ventes en vidéo du premier volet de la trilogie "Le Hobbit".

Time Warner espère redresser la barre avec le deuxième volet du Hobbit, la sortie la semaine prochaine d'une nouvelle version de "Gatsby le magnifique", où Leonardo DiCaprio remplace Robert Redford dans le rôle titre, et surtout "Man of Steel", qui relance la série des "Superman".

Dans l'édition, la filiale Time Inc. qui publie des magazines comme Time ou Fortune et dont le groupe entend se séparer cette année, a creusé sa perte à 9 millions de dollars, et son chiffre d'affaires a baissé de 5%.

Time Warner avait annoncé début mars son intention de se recentrer sur la télévision en faisant de Time Inc. une société indépendante et cotée en Bourse.

soe/are

PLUS:afp