NOUVELLES

Richard Côté quitte la vie politique

01/05/2013 04:14 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

Le maire de Québec perd un autre homme de confiance. Le conseiller municipal et vice-président du comité exécutif de la Ville de Québec, Richard Côté, a annoncé mercredi après-midi son retrait de la politique. Richard Côté quittera l'hôtel de ville le 3 novembre, à la fin de son mandat.

« Il faut penser un peu à nous autres. La politique, c'est dur, ça use », a-t-il affirmé en annonçant son départ au côté de Régis Labeaume.

Richard Côté aura passé 18 ans en politique municipale et fait cinq mandats consécutifs comme conseiller. L'homme de 50 ans supervise plusieurs dossiers importants, dont ceux des finances et des relations de travail. Il partira avec le sentiment du devoir accompli. « Je suis fier de ce que j'ai fait. Je peux dire que j'ai montré patte blanche. Et ça, ce n'est pas tout le monde qui peut dire ça. J'en suis fier », a-t-il dit.

Il souhaiterait parvenir à régler le renouvellement des conventions collectives avant son départ.

Richard Côté a indiqué vouloir maintenant travailler en gestion dans le privé. Il est retourné aux études ces dernières années pour se spécialiser dans ce domaine.

Deuxième départ important

Ce départ s'ajoute à celui de François Picard, l'autre vice-président du comité exécutif, qui a fait savoir en novembre dernier qu'il ne sollicitera pas un nouveau mandat.

Le maire a dit ne pas avoir été pris par surprise par l'annonce de leurs changements de carrière. Les deux conseillers lui ont confié leurs intentions bien avant d'annoncer leur décision finale, il y a quatre mois dans le cas de Richard Côté. « Ça fait quatre mois qu'on en jase. J'ai eu le temps de planifier. Mes plans ne sont pas tous complétés, mais on a toujours l'habitude d'avoir un plan A, B et C », a dit Régis Labeaume, qui le laisse néanmoins partir avec regret.

PLUS:rc