DIVERTISSEMENT

Palais Montcalm de Québec : le jazz et le blues seront à l'honneur cet automne

01/05/2013 04:33 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT
J-F CYR

L'automne sera essentiellement fait de jazz et de blues au Palais Montcalm avec la venue du leader du légendaire groupe The Animals, Eric Burdon et de son blues tonitruant, de Martha Wainwright et de son jazz-rock, d'un des membres fondateurs du célèbre Mahavishnu Orchestra et collaborateur de Miles Davis, Billy Cobham et de la pétillante chanteuse canadienne jazz, Jill Barber.

Mais la musique du monde ne sera quand même pas en reste puisque la sitariste Anoushka Shankar, fille du célèbre Ravi Shankar, visitera Québec le 19 novembre. Fidèle à la tradition, la demi-soeur de Norah Jones apporte à la musique indienne une nouvelle saveur en incorporant des sonorités flamenco, électronique, jazz et classique. Autre prise de taille que celle de la chanteuse soul américaine Betty LaVette. La chanteuse à la voix rauque viendra également déployer sa fougue et son énergie le 16 novembre. Celle qui a chanté avec Aretha Franklin cumule plus de 50 ans de carrière.

Dominique Soutif, directeur de la programmation s'est montré ravi de sa programmation. « Notre offre est riche et variée et consacre la mission du Palais Montcalm qui est d'offrir des spectacles de grande qualité. Si nous avons une programmation plus axée sur le blues et le jazz l'automne prochain c'est que nous avions ce genre d'opportunités ». Il se réjouit particulièrement de la venue d'Eric Burdon, une grosse pointure, qui interprètera ses plus grands succès le soir du 24 octobre, cinquante ans après la formation du groupe mythique The Animals.

La musique classique au rendez-vous

La musique classique et contemporaine seront également à l'honneur avec la nouvelle série Les Dimanches de l'orgue, une série de trois concerts qui seront présentés dès le 1er décembre. On note également le retour de la Brigade lyrique, la présence de l'Orchestre symphonique de Québec et de son chef Fabien Gabel, un spectacle du violoncelliste virtuose Stéphane Tétreault et des soirées en compagnie d'Erreur de type 27 et de Baroque Nomade.

Le nouvel orgue Casavant installé dès juillet

La salle du Palais Montcalm, qui est devenu au fil du temps une destination prisée autant par le public que par les musiciens pour la qualité de son acoustique, a procédé à l'acquisition d'un nouvel orgue Casavant. Il sera installé progressivement cet été vers la mi-juillet et lancera officiellement ses premières notes le 4 octobre alors que Les Violons du Roy, sous la direction de Bernard Labadie, présenteront le concert inaugural de ce grand orgue. À suivre.