NOUVELLES

Les Bruins infligent un revers de 4-1 aux Maple Leafs lors du 1er match

01/05/2013 10:08 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

BOSTON - Nathan Horton a inscrit le but gagnant en fin de première période et les Bruins de Boston ont retrouvé leur touche à l'attaque à temps pour vaincre les Maple Leafs de Toronto 4-1, mercredi, lors du premier match de leur série quart de finale de l'Association de l'Est.

Les Bruins ont marqué plus de trois buts pour une première fois en 10 rencontres. Ils ont conclu leur saison en perdant sept de leurs neuf derniers matchs, chutant ainsi au quatrième rang dans l'Est.

«Il y avait des signes dans nos quatre derniers matchs que nous étions sur le point de retrouver nos bonnes habitudes», a déclaré l'entraîneur-chef des Bruins, Claude Julien. «Nous étions meilleurs, mais nous n'étions pas récompensés avec des victoires.»

Les Bruins ont donc retrouvé les Maple Leafs au premier tour, dans une première série entre les deux équipes depuis 1974. Les Maple Leafs, qui participent aux éliminatoires pour une première fois depuis 2004, ont perdu quatre de leurs six derniers matchs en saison régulière.

«C'est une nouvelle expérience pour plusieurs joueurs, a rappelé l'attaquant des Maple Leafs James van Riemsdyk. Ça démontre à quel point le niveau est différent et à quelle point les choses peuvent rapidement virer au pire.»

Wade Redden a aussi fait bouger les cordages pour les Bruins en première période, tandis que David Krejci et Johnny Boychuk ont ajouté des buts lors du deuxième engagement.

Van Riemsdyk avait donné les devants 1-0 aux Maple Leafs lors d'une supériorité numérique en battant Tuukka Rask après seulement 1:54 de jeu.

Le match no 2 aura lieu samedi, à Boston, là où les Bruins ont gagné leurs six derniers duels face aux Leafs.

«Nous nous sommes autodétruits», a analysé l'entraîneur-chef des Maple Leafs, Randy Carlyle. «Nous n'avons pas fait beaucoup de bonnes choses. Je n'ai jamais vu autant de joueurs tomber sans personne autour d'eux comme nous l'avons fait ce soir (mercredi). Comme nous l'avons dit, nous savons que nous allons avoir besoin de plus qu'un effort ordinaire et ce soir, ce ne fut pas suffisant.»

Horton a lancé les Bruins en avant 2-1 avec seulement 12 secondes à jouer au premier vingt.

Redden, qui a été acquis des Blues de St. Louis le 3 avril, a décoché un tir à partir du haut du cercle droit des mises en jeu. Horton, qui avait raté les cinq derniers matchs des siens en raison d'une blessure au haut du corps, a levé son bâton et a dévié la rondelle derrière le gardien James Reimer.

Après vérification vidéo, on a jugé que le bâton de Horton était plus bas que la barre horizontale quand il a touché au disque.

Les Bruins sont passés près d'ajouter deux buts à leur total, mais la reprise a démontré que le tir de Tyler Seguin en deuxième période a atteint la barre horizontale. Les arbitres ont aussi refusé un but à Patrice Bergeron en troisième période puisqu'il a poussé la rondelle dans le but après que Reimer eut recouvert la rondelle.

PLUS:pc