NOUVELLES

L'action de Tim Hortons avance de quatre pour cent

01/05/2013 01:10 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

TORONTO - L'action de Tim Hortons (TSX:THI) a pris mercredi quatre pour cent, après que des médias eurent rapporté que la firme américaine Highfields Capital avait réclamé des changements au sein de la chaîne de cafés, y compris un important rachat d'actions et l'essaimage de ses activités immobilières.

Citant des documents et deux sources, l'agence de presse Reuters a affirmé que Highfields demandait à Tim Hortons d'emprunter 3,4 milliards $ pour racheter plus du tiers de ses actions.

Highfields souhaite également que Tim Hortons créée une fiducie pour ses actifs immobiliers, et qu'elle essaime ou vende ses activités de distribution.

Le titre de Tim Hortons a avancé mercredi de 2,19 $, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 56,77 $.

La firme d'investissement américaine détient une participation d'environ 1,56 pour cent dans Tim Hortons. Highfields devient la plus récente firme américaine à réclamer des changements au sein d'une grande entreprise canadienne.

Plus tôt cette année, Jana Partners a demandé des changements chez Agrium (TSX:AGU) mais a été incapable de remporter les sièges qu'elle convoitait au conseil d'administration le mois dernier.

En revanche, Pershing Square Capital Management a réussi, l'an dernier, à obtenir des changements au transporteur ferroviaire Canadien Pacifique (TSX:CP), notamment la nomination de Hunter Harrison au poste de chef de la direction.

PLUS:pc