NOUVELLES

La SQ appréhende trois nouveaux suspects dans l'affaire du vol de sirop d'érable

01/05/2013 02:42 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le désormais célèbre «Gang du sirop d'érable» continue de se désagréger devant les efforts persistants de la Sûreté du Québec.

Les policiers ont en effet réalisé trois nouvelles arrestations mercredi matin en lien avec le vol de 2700 tonnes de sirop d'érable dans un entrepôt de Saint-Louis-de-Blandford.

Un des suspects, Jean Lord, 44 ans, de Sainte-Marie de Beauce, comparaîtra au Palais de justice de Trois-Rivières pour faire face à des accusations de vol et recel. Les deux autres suspects, un homme de 37 ans de Saint-Rosaire et un homme de 41 ans de Princeville, ne peuvent être identifiés pour l'instant puisque leur dossier est toujours analysé par le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Ces arrestations portent à 28 le nombre de personnes arrêtées ou recherchées relativement à ce vol.

Le 20 décembre dernier, la SQ annonçait l'arrestation de 18 suspects et se disait à la recherche de sept autres individus. Six d'entre eux ont été épinglés depuis et le septième, Jean-François Bédard, 41 ans, de Montréal, est toujours au large.

La marchandise, dont la valeur est estimée à 18 millions $, a été volée entre le 1er août 2011 et le 30 juillet 2012. Cet intervalle s'explique par le fait que le vol n'a été constaté qu'à la suite d'un inventaire des stocks. Les autorités affirment en avoir récupéré les deux tiers.

Dans le cadre de leur enquête, les policiers ont rencontré plus de 300 personnes dans les domaines de l'industrie acéricole et du transport et ont réalisé des perquisitions, outre au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et dans le nord-est des États-Unis.

Cette enquête se poursuit toujours et d'autres arrestations pourraient avoir lieu.

PLUS:pc