NOUVELLES

Géorgie: Kerry soutient devant Saakachvili l'intégration euro-atlantique

01/05/2013 12:10 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a soutenu mercredi aux côtés du président géorgien Mikheïl Saakachvili la transition démocratique et l'intégration de son pays à l'Otan et à l'UE, en pleine crise politique au sommet de l'Etat de cette République du Caucase.

"Nous soutenons fermement les aspirations de la Géorgie à (adhérer) à l'Otan et à l'Europe et nous applaudissons la transition démocratique qui a eu lieu" en Géorgie, a déclaré M. Kerry lors d'un point de presse à Washington avec le président Géorgien.

Ce dernier a remercié son hôte, qui était sénateur pendant 30 ans avant de diriger depuis février la diplomatie américaine, pour avoir été "le premier à être venu à notre secours lorsque la Géorgie fut attaquée", lors d'un conflit armé avec la Russie en 2008.

"Nous voulons que l'Amérique nous appuie pour l'Otan, pour davantage d'intégration européenne, à un moment très difficile pour la démocratie et la survie de la Géorgie", a lancé M. Saakachvili.

Le président géorgien faisait allusion à la cohabitation très difficile au sommet de l'Etat avec le Premier ministre Bidzina Ivanichvili, un milliardaire dont la coalition a gagné les législatives d'octobre 2012, mettant fin à neuf années de domination du parti de M. Saakachvili.

Le chef de l'Etat, qui doit partir en octobre, et son parti accusent le gouvernement de vouloir détourner la Géorgie de sa route vers l'Europe, alors que cette ex-république soviétique du Caucase du Sud aspire depuis des années à adhérer à l'Union européenne et à l'Otan.

M. Ivanichvili rejette catégoriquement ces accusations.

Le 19 avril, le président Saakachvili avait rassemblé quelque 10.000 partisans à Tbilissi pour protester contre le gouvernement Ivanichvili.

nr/bdx

PLUS:afp