BIEN-ÊTRE

Chauffer ses aliments dans un contenant de plastique, est-ce vraiment dangereux pour la santé?

29/04/2013 11:58 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT
Shutterstock
filled plastic containers on...

Nutrition News pose une question qui risque de lancer un tout nouveau débat : faire réchauffer des aliments dans des contenants de plastique peut-il s’avérer dangereux pour la santé?

On connait déjà la polémique entourant plusieurs contenants et boîtes de plastique retrouvés en magasins et dans plusieurs usines alimentaires, mais la combinaison plastique/chaleur est soulevée pour la première fois.

« Nous ne savons pas si, et à quel point, les gens meurent à la suite de ce genre de comportement et d’exposition au plastique », lance le Dr Rolf Halden, directeur du Center for Environmental Security du Biodesign Institute de l'Arizona State University.

L’équipe y va d’un raisonnement inversé, en établissant que même si on ne connait pas l’impact du plastique « réchauffé » sur notre santé, on sait cependant que les pays industrialisés et développés font face à des problèmes de santé que les pays en développement n’ont pas.

Il y a donc assurément certains phénomènes à pointer du doigt, qui découlent de nos technologies et de nos habitudes. Le micro-ondes et le plastique peuvent-ils être une partie de la réponse? Le Dr Halden croit fermement que oui.

Il y a fort à parier que ce débat ne fait que commencer...

Crédit photo : FreeDigitalPhotos.net

INOLTRE SU HUFFPOST

Les collations préférées des nutritionnistes