NOUVELLES

Bond de 40 % des profits de Loblaw

01/05/2013 07:27 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

Alors que Loblaw (TSX:L) rapporte une hausse de 40 % de ses profits au premier trimestre, l'entreprise reconnaît suivre avec attention ce qui se passe au Bangladesh, où 400 personnes ont péri, notamment des travailleurs de l'un de ses fournisseurs.

Ces travailleurs fabriquaient entre autres la ligne de vêtement Joe Fresh de Loblaw.

Durant l'annonce de ses résultats financiers, mercredi, la direction de Loblaw a affirmé que ses ventes n'avaient pas souffert, jusqu'ici, dans la foulée de ces tragiques événements. Mais la situation est « en évolution », a reconnu la direction de Loblaw qui n'a pas voulu préciser de quelle manière elle compensera les victimes de la tragédie.

Lundi, Loblaw avait indiqué qu'elle compenserait les familles de victimes de l'effondrement d'une usine à Savar. La direction de l'entreprise a déclaré, mercredi, qu'elle expliquerait plus avant ses intentions dans les jours à venir. L'assemblée annuelle des actionnaires de Loblaw est prévue jeudi matin.

Miser sur les produits frais

L'équipe dirigeante de Loblaw se félicite d'avoir accru l'offre de produits frais, ce qui a largement contribué à l'accroissement de ses profits, selon elle. Loblaw souligne aussi avoir été aidée par le taux d'inflation, qui est demeuré « à peu près inchangé » durant ce premier trimestre.

Le détaillant Loblaw qui exploite notamment l'enseigne Provigo au Québec, rapporte un bénéfice net et des ventes en hausse pour le premier trimestre, qui s'est clôt le 23 mars dernier.

Ses profits ont atteint 171 millions de dollars contre 122 millions un an plus tôt, soit une progression de 40 %. Ses ventes ont augmenté d'un peu moins de 4 % par rapport au premier trimestre de l'an dernier, à 7,2 milliards de dollars.

Par ailleurs, Loblaw bonifie son dividende trimestriel, qui passe de 22 ¢ à 24 ¢ par action ordinaire.

PLUS:rc