NOUVELLES

Attentat de Boston : bientôt un livre sur les frères Tsnarnaev

01/05/2013 04:38 EDT | Actualisé 01/07/2013 05:12 EDT

Un livre va être bientôt écrit sur les frères Tsarnaev, auteurs présumés de l'attentat de Boston, ont annoncé mercredi les éditions Riverhead à New York.

Ce livre, qui n'a encore ni titre ni de date de parution, sera écrit par une journaliste américano-russe, Masha Gessen, qui a couvert la guerre en Tchétchénie et a une solide connaissance de la diaspora tchétchène, selon la maison d'édition.

Comme les frères Tsarnaev, elle était arrivée à l'adolescence, parlant russe, dans la région de Boston. Elle était repartie quelques années plus tard en Russie pour y vivre et travailler.

"Le livre expliquera qui étaient ces frères, d'où ils viennent, ce qui les a façonnés, et comment ils en sont venus à faire ce qu'ils semblent avoir fait. Depuis leurs débuts de déplacés, en tant que descendants de Tchétchènes déportés en Aise centrale à l'époque de Staline, il suivra les frères du Kirghizstan au Daguestan déchiré par la guerre, et ensuite comme nouveaux émigrés arrivant à Cambridge (Massachusetts)", écrit l'éditeur.

Les deux frères, dont l'aîné Tamerlan est mort dans un affrontement avec la police, sont soupçonnés de l'attentat du marathon de Boston qui a fait trois morts et 264 blessés le 15 avril.

Djokhar Tsarnaev a été arrêté le 19 avril et est actuellement détenu dans une prison-hôpital à 60 km de Boston.

bd/jca

PLUS:afp