NOUVELLES

USA: début de la réunion de la Fed sur sa politique de soutien de l'activité

30/04/2013 02:14 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

Le comité monétaire de la Banque centrale des Etats-Unis (Fed) a entamé une réunion de deux jours mardi à Washington et devrait maintenir inchangé son dispositif exceptionnel de soutien à l'économie américaine, a-t-on appris auprès de la Fed.

A l'issue de cette réunion débutée à 18H00 GMT, les douze membres de ce comité devraient confirmer mercredi à 18H00 GMT la poursuite, jusqu'à nouvel ordre, des injections de liquidités dans le circuit financier au rythme de 85 milliards de dollars nets par mois.

Ils devraient aussi répéter leur engagement à maintenir le taux directeur de la Réserve fédérale dans la fourchette de 0 à 0,25% tant que le taux de chômage continuera de dépasser 6,5% et si cela ne compromet pas son objectif d'inflation à moyen terme, fixé à 2,0% sur un an.

Ces mesures ont pour but d'exercer une pression à la baisse sur l'ensemble des taux d'intérêt, du plus court au plus long terme, afin de favoriser l'investissement, la consommation et le marché du logement et, en fin de compte, de soutenir la reprise du marché de l'emploi, alors que le taux de chômage est encore de 7,6%.

Les nouveaux chiffres pour l'emploi seront publiés ce vendredi.

Selon les données publiées la semaine dernière, la croissance économique américaine s'est nettement accélérée au premier trimestre, à 2,5% en rythme annualisé, en dépit d'un ralentissement de la demande intérieure pour les produits américains.

A en croire les minutes de la dernière réunion de la Fed, même s'ils maintiennent leur politique très accommodante dans l'immédiat, une majorité de dirigeants de la banque centrale américaine seraient favorables à une baisse rapide et progressive du rythme des rachats d'actifs de la Fed afin de mettre un terme à ce programme d'ici à fin décembre.

jt/sl/lor

PLUS:afp