BIEN-ÊTRE

RFI fait évoluer sa grille pour mettre en avant la diversité de ses rédactions

30/04/2013 12:16 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

Radio France Internationale (RFI) mettra à l'antenne à partir du 13 mai une grille en français remaniée qui se veut "plus fluide", "plus souple" et "enrichie", pour mettre en valeur "l'expertise et la diversité" de ses rédactions.

"La nouvelle grille s'inscrit dans une réflexion qui nous amène à réaffirmer quelques valeurs", a déclaré Marie-Christine Saragosse, PDG de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF) en citant "la liberté des médias", "la laïcité", un traitement accentué de "l'actualité européenne" et des "Français de l'étranger".

Sans bouleversement majeur ni suppression d'émission, l'évolution de la grille de RFI donne davantage de place à l'information avec des journaux de la matinale allongés de 13 à 15 minutes. Le matin également, un invité culture sera présent du lundi au vendredi dans les studios et "Écouter Paris", un récit qui racontera la Ville lumière à travers le son, sera diffusé le week-end.

À la mi-journée, "La session France" donnera à entendre du lundi au vendredi des mises en contexte et des analyses sur l'actualité française. Peu après, "La session Amériques-Haïti" sera dédiée au continent en général et plus particulièrement à Haïti où RFI compte 1,5 million d'auditeurs. Enfin, "Vivre ailleurs" racontera le quotidien des Français de l'étranger et, plus largement, de "ceux qui résident hors de leur pays d'origine".

Le soir, "les rendez-vous d'information s'enchaînent pour donner aux auditeurs une vision globale du monde à travers des reportages, des débats et des décryptages de l'actualité", selon Cécile Mégie, directrice de RFI.

RFI revendique 40 millions d'auditeurs par semaine à travers le monde et 10 millions de visiteurs par mois sur ses différentes plateformes numériques.


tup/lh/bg