NOUVELLES

Québec veut plus d'édifices en bois

30/04/2013 12:10 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

Québec modifie le Code du bâtiment pour permettre la construction de structures en bois de cinq et six étages. Actuellement, la limite est de quatre étages.

Un reportage de Pascal Poinlane

Les entrepreneurs pouvaient cependant obtenir des dérogations lorsqu'ils désiraient dépasser quatre étages, avec l'obligation de prouver que la bâtisse répond aux normes de sécurité. Un processus lourd qui désavantageait les structures de bois, d'après la ministre des Ressources naturelles Martine Ouellet.

La mesure est bien accueillie par les entreprises qui se spécialisent dans les structures en bois.

Un « scénario bois » obligatoire

La ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, veut également augmenter le nombre de structures en bois dans les édifices publics. Avec la nouvelle charte du bois, tout projet financé en tout ou en partie par l'État devra prévoir un « scénario bois ». Le gestionnaire de projet sera donc obligé d'élaborer un plan de construction en bois, et de le comparer avec les autres matériaux comme l'acier et le béton. 

Avec cette mesure, la ministre espère que les ingénieurs et les architectes du Québec développeront une expertise en structures de bois pour les grands édifices.

PLUS:rc