NOUVELLES

Première visite du secrétaire d'Etat John Kerry à Moscou les 7 et 8 mai

30/04/2013 04:20 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry va effectuer une première visite de travail à Moscou les 7 et 8 mai, a indiqué mardi le ministère russe des Affaires étrangères dans un très bref communiqué.

Le ministre américain l'a lui même confirmé lors d'un point de presse à Washington, parlant d'une "visite tardive", trois mois après son entrée en fonctions à la tête du département d'Etat. Il a évoqué des entretiens sur la Syrie, l'Iran et le prochain sommet du G8 en Irlande du Nord. S'il ne s'est pas encore rendu à Moscou, M. Kerry a en revanche rencontré trois fois depuis début février son homologue russe Sergueï Lavrov, à Berlin, Londres et Bruxelles.

Le ministère russe n'a donné aucun autre détail sur cette visite, ne précisant ni les personnes que va rencontrer M. Kerry ou les thèmes qui seront abordés.

Lundi, un conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a indiqué que le président russe Vladimir Poutine recevrait également son homologue américain Barack Obama dans le cadre d'une visite bilatérale avant le sommet du G20 début septembre en Russie.

MM. Poutine et Obama ont décidé d'intensifier leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme à la suite de l'attentat de Boston attribué à des frères d'origine tchétchène, a précisé le conseiller russe.

Les relations entre la Russie et les Etats-Unis se sont assombries depuis le retour au Kremlin en mai 2012 pour un troisième mandat de Vladimir Poutine.

Fin 2012, Moscou a interdit l'adoption d'enfants russes par des Américains en représailles à la publication aux Etats-Unis de la "liste Magnitski", qui place sur liste noire des responsables russes pour leur rôle présumé dans la mort en prison du juriste Sergueï Magnitski.

Les Etats-Unis et la Russie ont de plus des positions contraires sur la Syrie, Moscou étant l'un des derniers soutiens du régime de Damas.

lap/nr/lor

PLUS:afp