NOUVELLES

Maltais et Kingsbury sont nommés athlètes de l'année au gala Sports Québec

30/04/2013 07:31 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - La spécialiste du snowboardcross Dominique Maltais et le skieur acrobatique Mikaël Kingsbury ont respectivement remporté les «Maurice» remis aux athlètes féminine et masculin de niveau international lors du 40e gala de Sports Québec, mardi soir.

Maltais, de Petite-Rivière-Saint-François, a obtenu le globe de cristal de sa disicpline en 2012, tandis que Kingsbury, de Deux-Montagnes, fut sacré plus jeune gagnant du petit globe de cristal en bosses en plus de mettre la main sur le globe de cristal en ski acrobatique.

«La compétition était féroce. J’étais en nomination avec deux athlètes extraordinaires qui ont eu de super résultats. Je savais que j’avais eu une bonne saison aussi… Je suis vraiment contente!», s'est exclamée Maltais, qui a décroché six médailles l’an dernier en Coupe du monde, dont trois d’or.

Maltais a participé deux fois aux Jeux olympiques, et elle a remporté la médaille de bronze en 2006 en snowboardcross. Kingsbury est le champion du monde 2013 en ski acrobatique, et il représentera le Canada à Sotchi 2014.

«C’était vraiment relevé. Dans ma tête, nous avions tous les trois autant de chances de l’emporter. Je suis vraiment content d’avoir gagné. Je pense que je le mérite. J’ai vraiment connu de bonnes saisons depuis que je suis sur le circuit», a dit Kingsbury.

Rhian Wilkinson, médaillée de bronze en soccer féminin aux Jeux olympiques de Londres, a pour sa part remporté la palme dans la catégorie athlète en sport collectif niveau international.

Chez les hommes, l'attaquant des Bulldogs de Hamilton Michaël Bournival s'est distingué dans la catégorie athlète en sport collectif au niveau canadien. Bournival fut capitaine de l’équipe médaillée d’or de la Coupe Memorial et médaillé de bronze avec Équipe Canada au Championnat du monde de hockey junior.

Le comité olympique canadien a de plus, de concert avec Sports Québec, remis un Maurice «mention spéciale» à la plongeuse Émilie Heymans. Cette mention lui a été attribuée à titre de première athlète canadienne médaillée à quatre Jeux olympiques consécutifs, ce qui constitue une première historique.

Heymans a reçu son «Maurice» en présence de plusieurs athlètes québécois ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres.

«Au nom du comité olympique canadien (COC), je tiens à féliciter Dominique Maltais, Mikaël Kingsbury, Émilie Heymans et tous les autres lauréats du gala Sports Québec 2013, a déclaré Marcel Aubut, le pésident du COC. La brillante tradition sportive du Québec continue de rayonner à travers les athlètes qui ont été honorés, mardi soir, et nous sommes extrêmement fiers de leurs réalisations.

«Je suis tout à fait persuadé que grâce à des athlètes de si grand calibre, le Canada livrera des performances emballantes, dignes du podium à Sotchi, à Rio et à de nombreux autres Jeux olympiques à venir.»

Du côté des entraîneurs, Nicolas Gill et Denis Boucher ont respectivement remporté les «Maurice» remis à l'entraîneur de l'année en sport individuel (judo) et en sport collectif (baseball).

Les «Maurice» ont couronné les exploits sportifs accomplis entre le 1er septembre 2011 et le 31 décembre 2012.

Le gala Sports Québec rend hommage aux athlètes et artisans du sport dont les rêves d’excellence se sont réalisés. Depuis 1997, les grands lauréats reçoivent le «Maurice», trophée qui perpétue la mémoire du hockeyeur Maurice Richard dont les performances exceptionnelles ont marqué l'histoire sportive du Québec.

PLUS:pc