NOUVELLES

Libye: des miliciens assiègent le ministère de la Justice

30/04/2013 09:05 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

TRIPOLI, Libye - Des dizaines de miliciens montés à bord de camionnettes armées de canons antiaériens ont encerclé mardi le quartier général du ministère libyen de la Justice, à Tripoli, au troisième jour d'une confrontation entre des groupes armés et le gouvernement.

Il s'agit de la plus récente démonstration de force par les miliciens, qui disent vouloir chasser du pouvoir tous les anciens dirigeants du régime de Mouammar Kadhafi.

Des militants libyens démocratiques leur reprochent plutôt de chercher à intimider le gouvernement du premier ministre Ali Zidan, qui a promis de rétablir l'autorité de l'État, pour l'empêcher de les démanteler.

Mardi, les miliciens ont bloqué les routes menant au ministère de la Justice, entraînant la fermeture de l'édifice. Ils avaient précédemment ciblé le ministère des Affaires étangères, le ministère de l'Intérieur et la télévision publique Al-Wataniya. Des journalistes affirment avoir été intimidés et battus.

Les parlementaires libyens débattent actuellement d'un projet de loi qui déterminera si d'anciens dirigeants du régime Kadhafi peuvent faire partie du gouvernement.

PLUS:pc