Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le premier site internet est remis en ligne par le Cern pour les 20 ans du web

Pour les 20 ans du Web, le tout premier site internet est remis en ligne
Wikimedia

INTERNET - Aujourd'hui est un jour bien particulier pour le web. Il y a 20 ans jour pour jour, le 30 avril 1993, le Cern, le laboratoire européen de recherches nucléaires, autorisait l'utilisation du protocole "World Wide Web" sur lequel est basé la majeure partie des contenus créés sur Internet.

Ce mardi, le Cern a lancé un projet visant à rétablir le premier site internet et ce afin de marquer les vingt ans du web. Si ce premier site était archivé depuis 2012, il est maintenant accessible à l'adresse web originale.

Pour y accéder, c'est par ici: http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html, mais ne vous attendez à quelque chose de très visuel: c'est une simple page blanche avec quelques textes et liens vers les principes de base du web.

Le Cern avait déjà fait parlé de lui à ce sujet en juillet dernier, en republiant la première photo mise en ligne sur le web, les fameuses "Cernettes":

Il y avait même une vidéo de ces Cernettes dans l'accélérateur de particules:

Une technologie développée pour les universitaires

La technologie World Wide Web, inventée par le scientifique britannique Tim Berners-Lee, a été initialement conçue et développée pour que les physiciens travaillant dans les universités et les instituts du monde entier puissent échanger les informations dont ils ont besoin.

Concrètement, le site, le premier au Cern et dans le monde, décrivait les principales caractéristiques du web, la manière d'accéder aux documents d'autres personnes et la manière de configurer son propre serveur.

Appelé "World Wide Web" -- ou W3 ou tout simplement le Web, le site avait été hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee.

"L'invention, dans un laboratoire de physique, du web a révolutionné tous les secteurs de la société, a déclaré le directeur général du Cern, cité dans un communiqué.

"Le web est un exemple éclatant de la manière dont la société récolte les fruits de la recherche fondamentale", a-t-il ajouté.

Si cette technologie a été inventée en 1989 par M. Berners-Lee, ce n'est que le 30 avril 1993 que le Cern a publié une déclaration autorisant son utilisation gratuite. "C'est une des plus grandes dates dans l'histoire du web", a dit à l'AFP le responsable actuel du web au Cern, Dan Noyes.

Une technologie gratuite et libre

D'autres systèmes de recherche documentaire utilisant l'internet, tels que WAIS et Gopher, existaient à l'époque, mais la simplicité du web et le fait que sa technologie soit accessible gratuitement et librement ont permis à l'outil d'être adopté par la société et d'être développé rapidement, selon le Cern. La machine NeXT - le serveur web d'origine - se trouve toujours au Cern, basé sur la frontière franco-suisse près de Genève.

A noter toutefois: le site mis en ligne ce jour à l'adresse originale n'est pas la copie exacte du premier site web du monde. Il s'agit en réalité d'une copie réalisée en 1992. Mais les membres du Cern espèrent retrouver des versions antérieures du site.

"Nous savons qu'il existe quelque part un disque qui a disparu et sur lequel se trouve une copie datant de 1990", a indiqué Dan Noyes, qui lance un appel au public pour aider le Cern dans ses recherches. "Quelqu'un doit savoir où il se trouve. Toute collaboration serait appréciée", a-t-il conclu.

Pour toute information à ce sujet, le public peut se rendre sur le site dédié créé par le Cern.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.