NOUVELLES

La BD québécoise entre au Musée des beaux-arts de Montréal

30/04/2013 04:56 EDT | Actualisé 29/06/2013 05:12 EDT

En novembre prochain, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) ouvrira ses portes aux créateurs du neuvième art d'ici.

Au cours des prochaines semaines, l'équipe de La Pastèque et celle du MBAM plancheront ensemble sur l'exposition La Pastèque au musée afin de souligner les 15 ans de la maison d'édition.

Quinze bédéistes ayant contribué au succès de l'éditeur au fil des ans - Michel Rabagliati, Patrick Doyon, Réal Godbout et Isabelle Arsenault, entre autres artistes - choisiront une oeuvre de la collection du musée et ils s'en inspireront pour créer une oeuvre originale.

Le président de la maison d'édition, Frédéric Gauthier, s'est dit très fier de participer à cette initiative conjointe, estimant que l'événement « fera date dans l'histoire de la bande dessinée québécoise ».

Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM, s'est quant à elle réjouie qu'on ait laissé « toute la liberté à cette initiative novatrice et aux talents créatifs d'un fleuron de l'édition ».

La Pastèque au musée se tiendra du 5 novembre 2013 au 30 mars 2014. Le musée exposera les planches réalisées par les bédéistes à côté des oeuvres qui les auront inspirés.

La Presse Canadienne

PLUS:rc