NOUVELLES

Hausse du PIB au pays en février

30/04/2013 09:20 EDT | Actualisé 30/06/2013 05:12 EDT

Les secteurs miniers et de l'énergie ont permis à l'économie canadienne de progresser en février. Par rapport au mois précédent, le produit intérieur brut réel (PIB) a augmenté de 0,3 %, soit la même proportion que la hausse mensuelle observée en janvier, note Statistique Canada.

Cette performance, meilleure que prévu, précise l'économiste Robert Kavcic de la Banque de Montréal, laisse entrevoir une croissance annualisée de 1,5 % du PIB canadien pour le premier trimestre, qui couvre les mois de janvier à mars. 

L'économiste principal Benoit Durocher de Desjardins est plus optimiste, tablait sur une hausse de 2 % à 2,5 % du PIB réel au premier trimestre, soit davantage que sa prévision initiale d'environ 1 %. Il ajoute toutefois que « l'économie canadienne continue de montrer des signes d'une demande intérieure assez faible, avec notamment une tendance à la baisse au sein du marché immobilier », et rappelle que les difficultés de l'économie mondiale pèseront sur le commerce extérieur du Canada. 

En février, les secteurs des arts, spectacles et loisirs, tout comme la fabrication, la construction, l'agriculture, la foresterie et les services publics ont aussi connu des hausses de leurs activités. Par contre, les secteurs de l'hébergement et de la restauration ont connu un mois de février difficile avec un recul de 1 % de leur PIB.

PLUS:rc